Présentation générale


Le BUT GEII, qu'est-ce que c'est ?

 
  • Vous êtes intéressé.e par les nouvelles technologies, la programmation, l’électronique, la robotique, l’électricité, les réseaux industriels, …
  • Vous vous posez des questions sur l’industrie du futur, l’automatisation, les énergies et les enjeux associés …
  • Vous aimeriez être acteur/actrice de la gestion et de la distribution de l’énergie, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la santé, de l’audiovisuel, du spatial, des transports, …

Le BUT GEII est fait pour vous…


 

Les spécificités du GEII de Toulouse

La robotique


Les hyperfréquences

Débouchés
 

Les secteurs

  • L’aéronautique et l’espace​
  • Les télécommunications, l’informatique​
  • La gestion de l’énergie​
  • La défense​
  • Les transports et l’automobile​
  • Les industries de transformation et manufacturières​
  • L’agro-alimentaire et les agro-industries​
  • Le biomédical​
  • La gestion technique du bâtiment​

Les métiers

  • Assistant ingénieur en bureau d'étude ​
  • Technicien supérieur de maintenance ou de test ​
  • Cadre technique ou technico-commercial ​
  • Roboticien/automaticien ​
  • Cadre d'étude et développement ​
  • Chef de projet ​
  • Chargé d'affaires ou d'études ​

En poursuite d'étude

  • En école d'ingénieur
  • En master universitaire

Un forum de poursuite d'étude a lieu 2 fois par an avec des intervenants différents pour vous mettre en contact avec les parcours qui recrutent post-BUT :
Immersion des lycéens

17 février 2025 - 21 février 2025

Forum poursuite d'étude GEII hiver 2024

12 décembre 2024

 

Admission

Etudiants venant de lycées


50% de bacs technologiques et 50% de bacs généraux sont recrutés chez nous.

Les filières les plus adaptées sont STI2D - SIN et EE ainsi que STI2D - ITEC et AC pour les bacs technologiques.
Les filières les plus adaptées pour les bacs généraux sont Sciences de l'ingénieur, Physique - Chimie et Maths, ainsi que Science de la vie et de la terre et Numérique et sciences informatiques

Dans tous les cas les candidatures se font sur le portail national :

Etudiants en réorientation - Rejoindre en cours de cursus

Plus d'informations sur la page passerelle et réorientation de la faculté.

Déroulé global de la formation
1ère année

Enseignement de tronc commun comprenant les matières suivantes :

automatisme
automatisme
Automatisme
electronique
electronique
Electronique
anglais
anglais
Anglais
informatique
informatique

Informatique
energie
energie
Energie
physique
physique
Physique appliquée
Outils mathématiques
Portfolio
Vie de l'entreprise

Communication et culture de l'expression
Projet professionnel
Projets


Présentation des projets de premières années

Station de tri

Robot suiveur de ligne

2ème année

A partir de la deuxième année, il vous faudra choisir entre 2 parcours : Électronique et Systèmes Embarqués (ESE) ou Automatique et Informatique Industrielle (AII)

Électronique et Systèmes Embarqués (ESE)

  • Amènera l’étudiant à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques.
  • En entreprise, les diplômés seront appelés à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme :
    • la domotique,
    • la robotique,
    • les transports,
    • l'aéronautique,
    • le spatial,
    • l’audiovisuel,
    • la santé,
    • l’agriculture connectée,
    • les sports,
    • les objets connectés
    • et l’intelligence artificielle

Automatismes et Informatique Industrielle (AII)

  • Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.
  • Les étudiants découvriront ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au coeur des moyens de fabrication.

Exemples de projets réalisés en deuxième année :

ESE

  • Réalisation d'un électrocardiogramme
Photo de l'électrocardiogramme
Photo de l'électrocardiogramme

AII

  • Réalisation d'un bras robotisé 5 axes
Photo du bras robotisé
Photo du bras robotisé
3ème année

La différenciation en 2 parcours se poursuit en 3ème année avec un choix à faire pour le dernier semestre entre 2 colorations par parcours.

Parcours ESE

Coloration Systèmes Embarqués

Objectifs du cours

  • Découvrir des notions plus avancées de VHDL​
  • Machines à états matérielles​
  • Découverte de la notion de multitâches​
  • Apprendre à partager le temps processeur​

Compétences

  • Assistant ingénieur en informatique embarquée​
  • Découvrir de nouvelles architectures logicielles​
  • Assistant ingénieur en électronique numérique​
  • Élargir à des architectures numériques complexes​

Projets

  • ??

Coloration Hyperfréquence

Objectifs du cours

  • Dans la continuité avec approfondissement des ressources S4 et S5 sur l’instrumentation HF :
    • Mesures en bruit et mesures des systèmes​
    • Utilisation de matériels spécifiques

Compétences

  • ??

Projet

  • Étude en bruit du système différentiel de mesure de liquide avec amélioration de la sensibilité de ce système

Parcours AII

Coloration Automatisme

Objectifs du cours

  • Programmer autour des systèmes
  • Perfectionner et découvrir :
    • E/S distribuées
    • Lecteur de carte bancaire imageur
    • Commande d'axes brushless
    • Système de pompage
    • Commande d'un robot par un automate

Compétences

  • ??

Projets

  • Mettre en œuvre un système automatisé avec cellule robotisée.​

Coloration Robotique

Objectifs du cours

  • Algorithmie Python
  • Modélisation dynamique
  • Contrôle en position et en effort d'un robot collaboratif
  • Vision active (projection de pattern dans l’environnement)​
  • Vision 3D​

Compétences

  • Comprendre les challenges spécifiques​ à la vision active
  • Comprendre les challenges spécifiques à une cellule robotisée collaborative

Projets

  • Réaliser un robot de polissage de panneaux en acier
  • Vérification de profils 3D de panneaux en acier
Cours détaillé
 

Mise à disposition des syllabus

 
1ère année

A venir

2ème année

Parcours ESE

 / 1

Parcours AII

 / 1
 
3ème année

Parcours ESE

 / 1

Parcours AII

 / 1