Formations en GEII
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Le BUT GEII, qu'est-ce que c'est ?- Vous êtes intéressé.e par les nouvelles technologies, la programmation, l’électronique, la robotique, l’électricité, les réseaux industriels, …
- Vous vous posez des questions sur l’industrie du futur, l’automatisation, les énergies et les enjeux associés …
- Vous aimeriez être acteur/actrice de la gestion et de la distribution de l’énergie, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la santé, de l’audiovisuel, du spatial, des transports, …
Le BUT GEII est fait pour vous…
Les spécificités du GEII de Toulouse
La robotique
Les hyperfréquences - Débouchés
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Les secteurs
- L’aéronautique et l’espace
- Les télécommunications, l’informatique
- La gestion de l’énergie
- La défense
- Les transports et l’automobile
- Les industries de transformation et manufacturières
- L’agro-alimentaire et les agro-industries
- Le biomédical
- La gestion technique du bâtiment
Les métiers
- Assistant ingénieur en bureau d'étude
- Technicien supérieur de maintenance ou de test
- Cadre technique ou technico-commercial
- Roboticien/automaticien
- Cadre d'étude et développement
- Chef de projet
- Chargé d'affaires ou d'études
En poursuite d'étude
- En école d'ingénieur
- En master universitaire
Un forum de poursuite d'étude a lieu 2 fois par an avec des intervenants différents pour vous mettre en contact avec les parcours qui recrutent post-BUT :
Immersion des lycéens 17 février 2025 - 21 février 2025
Forum poursuite d'étude GEII hiver 2024 12 décembre 2024
- Admission
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Etudiants venant de lycées
50% de bacs technologiques et 50% de bacs généraux sont recrutés chez nous.
Les filières les plus adaptées sont STI2D - SIN et EE ainsi que STI2D - ITEC et AC pour les bacs technologiques.
Les filières les plus adaptées pour les bacs généraux sont Sciences de l'ingénieur, Physique - Chimie et Maths, ainsi que Science de la vie et de la terre et Numérique et sciences informatiques
Dans tous les cas les candidatures se font sur le portail national :Etudiants en réorientation - Rejoindre en cours de cursus
Plus d'informations sur la page passerelle et réorientation de la faculté.
- Déroulé global de la formation
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- 1ère année
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Enseignement de tronc commun comprenant les matières suivantes :
automatisme Automatismeelectronique Electroniqueanglais Anglaisinformatique
Informatiqueenergie Energiephysique Physique appliquéeOutils mathématiquesPortfolioVie de l'entrepriseCommunication et culture de l'expressionProjet professionnelProjets
Présentation des projets de premières annéesStation de tri
Robot suiveur de ligne
- 2ème année
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A partir de la deuxième année, il vous faudra choisir entre 2 parcours : Électronique et Systèmes Embarqués (ESE) ou Automatique et Informatique Industrielle (AII)
Électronique et Systèmes Embarqués (ESE)
- Amènera l’étudiant à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques.
- En entreprise, les diplômés seront appelés à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme :
- la domotique,
- la robotique,
- les transports,
- l'aéronautique,
- le spatial,
- l’audiovisuel,
- la santé,
- l’agriculture connectée,
- les sports,
- les objets connectés
- et l’intelligence artificielle
Automatismes et Informatique Industrielle (AII)
- Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.
- Les étudiants découvriront ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au coeur des moyens de fabrication.
Exemples de projets réalisés en deuxième année :
ESE
- Réalisation d'un électrocardiogramme
Photo de l'électrocardiogramme AII
- Réalisation d'un bras robotisé 5 axes
Photo du bras robotisé - 3ème année
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La différenciation en 2 parcours se poursuit en 3ème année avec un choix à faire pour le dernier semestre entre 2 colorations par parcours.
Parcours ESE
Coloration Systèmes Embarqués
Objectifs du cours
- Découvrir des notions plus avancées de VHDL
- Machines à états matérielles
- Découverte de la notion de multitâches
- Apprendre à partager le temps processeur
Compétences
- Assistant ingénieur en informatique embarquée
- Découvrir de nouvelles architectures logicielles
- Assistant ingénieur en électronique numérique
- Élargir à des architectures numériques complexes
Projets
- ??
Coloration Hyperfréquence
Objectifs du cours
- Dans la continuité avec approfondissement des ressources S4 et S5 sur l’instrumentation HF :
- Mesures en bruit et mesures des systèmes
- Utilisation de matériels spécifiques
Compétences
- ??
Projet
- Étude en bruit du système différentiel de mesure de liquide avec amélioration de la sensibilité de ce système
Parcours AII
Coloration Automatisme
Objectifs du cours
- Programmer autour des systèmes
- Perfectionner et découvrir :
- E/S distribuées
- Lecteur de carte bancaire imageur
- Commande d'axes brushless
- Système de pompage
- Commande d'un robot par un automate
Compétences
- ??
Projets
- Mettre en œuvre un système automatisé avec cellule robotisée.
Coloration Robotique
Objectifs du cours
- Algorithmie Python
- Modélisation dynamique
- Contrôle en position et en effort d'un robot collaboratif
- Vision active (projection de pattern dans l’environnement)
- Vision 3D
Compétences
- Comprendre les challenges spécifiques à la vision active
- Comprendre les challenges spécifiques à une cellule robotisée collaborative
Projets
- Réaliser un robot de polissage de panneaux en acier
- Vérification de profils 3D de panneaux en acier
- Cours détaillé
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Mise à disposition des syllabus
- 1ère année
-
A venir
- 2ème année
- 3ème année