Nos intervenants partagent leur expérience et accompagnent nos étudiants.

De nombreux professionnels en activité encadrent les cours pendant l'année universitaire. Notre vivier local nous permet de recruter nos vacataires issus de l’aéronautique, de l’automobile, ou encore spécialisés dans la maîtrise des environnements électromagnétiques. Aussi, des doctorants, ingénieurs de recherche et techniciens émanant du LAAS-CNRS (Laboratoire de recherche spécialisé dans l’analyse et l’architecture des systèmes) nous rejoignent et accompagnent nos étudiants.

Qu’est-ce qu’un chargé d'enseignement vacataire ?

Les universités peuvent faire appel à deux catégories d’intervenants extérieurs. Celles-ci sont définies dans le décret 87-889 du 29 octobre 1987 modifié.

Les Chargés d’enseignement vacataires sont choisis en raison de leur compétence dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel. Ils doivent obligatoirement avoir une activité principale et peuvent assurer des Cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) ou des travaux pratiques (TP). Leur service ne peut au total excéder annuellement, dans un ou plusieurs établissements, 288 heures de cours magistraux, 192 heures de travaux dirigés ou 128 heures de travaux pratiques, ou toute combinaison équivalente.

Les Agents temporaires sont des enseignants vacataires. Ils ne peuvent assurer que des TD ou TP.

Conditions de recrutement

Conditions à respecter pour intervenir en qualité de chargé(e) d’enseignement vacataire

  • Soit assurer la direction d’une entreprise ;
  • Soit exercer une activité salariée d'au moins 900 heures de travail par an (ou 300 heures d’enseignement par an) ;
  • Soit exercer une activité non salariée à condition d’être assujetti(e) à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ou à la cotisation foncière des entreprises (CFE) ou à condition de justifier d’avoir retiré de l’exercice de votre profession des moyens d’existence réguliers depuis au moins 3 ans.

Conditions à respecter pour intervenir en qualité d’agent temporaire vacataire

  • Soit être inscrit(e) au titre de l’année universitaire, à la préparation d’un diplôme de 3e cycle de l’enseignement supérieur (doctorat) ;
  • Soit être bénéficiaire d’une pension de retraite, à la double condition d’avoir exercé au moment de la cessation des fonctions une activité professionnelle principale extérieure à Sciences Po Toulouse, et de ne pas être atteint par la limite d’âge dont vous relevez.
Dossier administratif de recrutement

Vous répondez aux conditions de recrutement et vous souhaitez nous rejoindre : contact.ge2i@iut-tlse3.fr